Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

CONCOURS NATIONAL "J'aime lire!"

Aff SST Concours2016

Raïssa MALU : « Le nouveau concours national « J’aime lire ! » a pour objectif de promouvoir la lecture et l’écriture tout en développant le goût des sciences et des technologies. C’est une première dans notre pays »

Le ministère de l’enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté en partenariat avec l’Asbl Investing In People lance, ce jeudi 1er décembre, le Concours national «J’aime lire ! », une innovation pour la 4è édition de la Semaine de la Science et des Technologies (SST) en gestation. Cette 4è édition est placée sous le thème général de la « Communication ». Elle sera organisée les 16,17 et 18 avril 2017 à l’institut de la Gombe de Kinshasa. La SST de la RDC est destinée à développer auprès des jeunes et du grand public une culture scientifique et technologique, à promouvoir les savoirs et savoirs faire dans ces domaines et à susciter des vocations. Elle est devenue un évènement incontournable du Calendrier scolaire à Kinshasa. En trois éditions, le nombre de visiteurs est passé de 2500 à 8000.

Propos recueillis par Linda OLENGA KILOLO

 

La 3ème édition a innové avec le Concours national des posters scientifiques. Quelle sera la particularité de la 4ème édition de la Semaine de la Science et des Technologies ?

Pour la 4e édition, le nouveau concours national « J’aime lire ! » a pour objectif de promouvoir la lecture et l’écriture tout en développant le goût des sciences et des technologies. C’est une première dans notre pays. Chaque participant (jeunes congolais de moins de 25 ans régulièrement inscrits dans un établissement primaire, secondaire ou supérieur en RDC) devra produire une œuvre littéraire (création originale) de vulgarisation scientifique ou de science-fiction. Il pourra s’agir soit d’un roman/essai, soit d’une bande dessinée. Le Village des Sciences sera agencé différemment pour créer un « monde des sciences ». Et pour ce qui concerne les animations scientifiques, nous mettons l’accent cette année sur les technologies. C’est la raison pour laquelle le nouveau thème est la « Communication ».

Qu'est-ce-qui sous-tend le choix porté sur le thème "Communication" pour cette édition d’avril 2017 ?

Nous voulons, cette année, mettre l’accent sur les technologies et sur la vulgarisation scientifique. C’est pour cela que nous avons choisi « la communication ». Nous visons la capacité à transmettre, mais aussi tous les outils et dispositifs qui nous permettent de transmettre.

Dans quelle mesure pensez-vous que la communication peut-elle venir à la rescousse de la science et des technologies pour apporter des réponses aux problèmes de la société ?

D’une part, les sciences ne peuvent pas jouer leur rôle dans le développement de notre pays si elles ne communiquent pas sur leurs travaux, recherches et produits. D’autre part, aujourd’hui, le monde est devenu un village grâce aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication. Elles ont complétement remodelé notre façon de travailler, d’interagir, notre perception du temps et de l’espace. Nous congolais ne pouvons plus rester au stade de consommateur de ces technologies. En apprenant à connaître comment elles fonctionnent, nous nous donnons les moyens de les maitriser et de les faire évoluer pour qu’elles servent nos intérêts.

Quels publics et quels partenaires constituent votre cible?

Comme publics, les élèves et professeurs du primaire et du secondaire, les étudiants, les chercheurs, et les entreprises, car elles pourraient être très intéressées par les produits et services qui seront exposés au Village des Sciences. Comme partenaires, nous visons les sociétés de télécommunications évidemment, les géants de la technologie comme Samsung, les géants d’Internet comme Google, les institutions spécialisées dans les neurosciences pour mieux connaître notre cerveau, notre meilleur émetteur/récepteur.

www.eduquepsp.cd

www.semainedelasciencerdc.org

www.facebook.com/semainedelasciencerdc

info@iip-­training.com                   

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires