Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE D’INTERNALISATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE SCOLARISATION DES FILLES DANS LA PROVINCE DU KASAI-CENTRAL

snsf1

La campagne d’appropriation de la Stratégie nationale de scolarisation des filles - SNSF a été lancée ce 18 janvier dernier dans la province du KasaÏ-Central. Un atelier est organisé durant trois jours pour parvenir à l’élaboration, avec le concours des différents acteurs locaux et provinciaux du secteur de l’éducation, d’un Plan d’actions provincial biennal comprenant des activités à mener pour appuyer la scolarisation des filles dans cette province. À l’issue de ces assises, le Gouvernement provincial lancera officiellement la campagne de scolarisation des filles dans la province du KasaÏ-Central.

Le ministre de la Justice, Jean-Claude MUPOMPA NGALAMULUME, représentant du Gouverneur de province, a procédé au lancement de l’atelier d’internalisation de la Stratégie nationale de Scolarisation des filles. Il a souligné l’importance de la scolarisation des filles. “Nous devons être unanimes pour reconnaître que l’éducation de la jeune fille permet à la femme d’avoir les mêmes chances de réussite dans la vie que les hommes pour leur autonomisation, la promotion de leurs droits”, a-t-il fait savoir. “La stratégie nationale de scolarisation des filles est un outil précieux pour palier le faible taux de la scolarisation des filles”, a-t-il renchérit.

Le Directeur provincial de l’EPSP, Simon ZONO INGA LEYA, a souligné le faible indice de parité de la province du KasaÏ-Central, l’une des provinces où les filles sont les moins scolarisées. “L’indice de parité dans notre province gravite respectivement autour de 0,98, 0,86 et de 0,51 pour l’enseignement maternel, primaire et secondaire”.

snsf2

Plusieurs pesanteurs liées tant à l’offre qu’à la demande des services éducatifs entravent la scolarisation des filles en RDC notamment les violences basées sur le genre, les conflits et les catastrophes naturelles, les repartitions traditionnelles des rôles et tâches domestiques, mariages et grossesses précoces, l’ignorance des parents.

Les différents exposés de l’atelier d’appropriation portent sur la vulgarisation de la Stratégie nationale de scolarisation des filles, la Feuille de route, le Plan de communication et la Loi portant protection de l’enfant. Des femmes leaders sont également associées à cette initiative pour un partage d’expérience.

Cette activité est organisé dans les provinces qui constituent la zone d’intervention du Projet de Soutien à l’Éducation de Base – PROSEB : KasaÏ, KasaÏ-Central, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud Ubangi et Tshuapa.

Patrick GIBANGO FOTTO

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires