Kinshasa - RD Congo
De nos jours, les Technologies de l’Information et de la Communication, dont l’Internet, demeurent de façon déterminante un outil indispensable dans la gestion et la conduite des affaires.  Lire la suite
 
 

DE LA « CATED » AU « SPACE »

LOGO SPACE

Le Secrétariat Permanant d’Appui et de Coordination du secteur de l’Education – SPACE succède à la Cellule d’Appui Technique à l’Education – CATED. Depuis 2016, la République Démocratique du Congo dispose d'une Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF) axée sur les priorités d'actions pour les dix prochaines années dans le secteur de l'éducation (2016-2025), allant du pré-primaire, au tertiaire à l’université, en passant par la formation professionnelle et l’enseignement non formel. Dans l'optique d'une mise en œuvre coordonnée et harmonieuse des politiques et réformes du secteur éducatif, il a été créé, en 2016 par un arrêté interministériel, une structure de coordination technique et de suivi des politiques et stratégies sectorielles de l'éducation dénommée SPACE - Secrétariat Permanent d'Appui et de Coordination du Secteur de l'Education.

Depuis 2011, la RDC a mis en place une Cellule d'Appui Technique à l'Education (CATED) avec pour mission principale de suivre, au quotidien, l'exécution du Plan d'action et d'accompagner le ministère de l'EPSP dans la coordination et le suivi de sa mise en œuvre ; en attendant la finalisation des stratégies sous-sectorielles des ministères ayant en charge l'éducation en vue de passer à la Stratégie globale du secteur de l'éducation.

Par conséquent, le SPACE est venu renforcer les missions assignées à la CATED en vue d'étendre ses missions dans l'ensemble des ministères sectoriels de l'éducation, à savoir : l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) ; l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU); les Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale (MAS); ainsi que l'éducation non formelle et l'alphabétisation.

Le SPACE comprend six missions regroupées en axes stratégiques. Le premier axe vise la planification stratégique sectorielle : Coordonner l'élaboration des stratégies et des politiques sectorielles, appuyer les ministères sectoriels dans la conception des réformes et des politiques visant le développement du secteur, appuyer les services centraux et déconcentrés des ministères sectoriels dans l'élaboration des plans d'action nationaux et provinciaux, veiller à l'alignement et à l'harmonisation des programmes et projets, tant du Gouvernement que des partenaires techniques et financiers, sur les objectifs stratégiques de la SSEF. Le deuxième axe se préoccupe du renforcement des capacités et appui technique : soutenir l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan sectoriel de renforcement des capacités en planification, programmation et suivi-évaluation. Le troisième axe est celui du partenariat, dialogue et arbitrage sectoriel : assurer le rôle d'interface entre le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, appuyer l'élaboration et la mise en œuvre d'un cadre partenarial dynamique, assurer le secrétariat des instances nationales de concertation. Le quatrième axe se réfère au suivi de la mise en œuvre des réformes, politiques et programmes. Le cinquième et enfin le sixième axe visent à appuyer la mobilisation des ressources financières (internes et externes) et à appuyer l'élaboration d'un plan stratégique de communication sectorielle.

Il convient de souligner que le SPACE comporte trois organes opérationnels: le Bureau du secrétaire permanent, la Coordination des programmes sous-sectoriels regroupant chaque fois un consultant national et un expert (fonctionnaire) dédié à un Sous-secteur ainsi que la Coordination thématique, regroupant des consultants internationaux et nationaux, chargée d'appuyer les réformes sectorielles en matière de planification, de suivi-évaluation et capitalisation des finances publiques, de formation, des réformes institutionnelles, d'information, communication et diffusion.

Linda OLENGA KILOLO

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires