Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

LE PROJET D'APPUI A L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL (AETFP) ET LA REVOLUTION DE LA MODERNITE

La modernisation, étant l’une des premières théories du développement, rend une société économiquement riche, politiquement stable et technologiquement avancée. Elle passe par  le développement des infrastructures, de l'administration, de l'économie et de la politique.

La révolution de la modernité, projet et vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, s’inscrit sur la quête de la transformation de la RDC par la modernisation du pays dont le but ultime est de procurer le bien-être à l’homme congolais. Elle est  également l’expression d’une volonté ambitieuse de faire de la RDC un pays émergent.

Le développement n’étant jamais un point de satisfaction, le pays doit disposer d’une main d’œuvre abondante et qualifiée à pied d’œuvre tous les jours. Pour ce faire, une formation adéquate et valorisante, en lien avec les besoins du marché du travail et du développement de la RDC est essentielle à la réalisation de ces enjeux.

En effet, le Projet d’Appui à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle (AETFP) étant l’un des efforts fournis par le Gouvernement de la république et ses Partenaires   Techniques et Financiers, favorise l’offre d’une main d’œuvre qualifiée à la RD Congo en mettant à sa disposition des travailleurs, ouvriers, techniciens et ingénieurs qualifiés dans plusieurs domaines tels que l’électronique, l’électricité, la menuiserie, la maçonnerie, le secrétariat-administration, la plomberie, la mécanique, etc.

Les programmes  des enseignements dispensés au niveau de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) sont liés aux réalités du marché de l’emploi et construits selon l’approche par compétences. Celle-ci est mise en œuvre par des professionnels des métiers, des universitaires et des experts nationaux et internationaux. Elle leur permet de pouvoir former des apprenants sur la base des compétences professionnelles nécessaires qui sommeillent en eux et de les exercer aux métiers. Cet exercice suscitera in fine en l’apprenant le désir et les capacités de la création de micro-entreprises et d’activités génératrices des revenus.

Ainsi, sur le plan stratégique, le Gouvernement de la RDC préconise une démarche sous-tendue par les axes prioritaires de l’éducation, particulièrement dans son volet concernant l’ETFP. Il est donc question de réaliser au préalable un inventaire exhaustif et rigoureux des professions pouvant finaliser les filières de formation afin d’établir une adéquation entre la formation et l’emploi sur des bases préalablement définies. Elles consistent à restaurer l’organisation des écoles techniques et professionnelles, à la mise sous l’autorité d’une seule tutelle la gestion et l’administration de toutes les formations professionnelles et techniques éparpillées à travers le pays et à accorder à ce secteur les moyens nécessaires conséquents pour son développement.

Du demeurant, l’AETFP est, et reste une opportunité à saisir dans l’accompagnement de la matérialisation de la révolution de la modernité, un programme cher à Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République démocratique du Congo.

 

Rédaction de Gaëlle BASUBI et Nicolas MUHIGIRWA

Lecture de y. Nono WAHEMA

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires