Kinshasa - RD Congo
Six ans après l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation, nous jetons un regard sur les résultats obtenus
 
 

SECOPE: LA CARTOGRAPHIE DE LA PAIE

Dans le processus de mise en œuvre de la réforme du système de paie des agents et fonctionnaires de l’Etat par la bancarisation, deux difficultés majeures s‘érigent en obstacle, particulièrement dans le domaine de la paie des enseignants :

  1. Les distances séparant les écoles des chefs-lieux de territoires où la paie est concentrée ;
  2. L’absence de représentation des banques dans les chefs-lieux de territoires.

En effet, à chaque paie, les banques envoient des équipes dans chaque chef-lieu de territoire pour y organiser la paie de tous les enseignants de ce territoire.  Les équipes procèdent aisément à la paie des enseignants des établissements scolaires situés au chef-lieu du territoire et dans les environs immédiats de celui-ci.

Il doit être noté toutefois que  les écoles sont parsemées sur toute l’étendue du territoire et  que les « territoires » sont des entités qui représentent des étendues considérables. Les enseignants des écoles de l’arrière-territoire sont contraints de parcourir d’énormes distances pour rejoindre le chef-lieu et entrer en possession de leurs salaires.

Généralement, les enseignants atteignent le chef-lieu du territoire après que les équipes de paie ont regagné Kinshasa avec les listings et les fonds destinés aux salaires des retardataires.

Les banques ne disposent pas de représentation au chef-lieu de territoire pouvant assurer et poursuivre les opérations de paie après le retour des équipes.

L’analyse de cette situation a décidé le comité à entrevoir deux pistes pour une solution durable :

  1. La paie de proximité, aux fins de permettre d’une part aux banques d’aller le plus près possible des écoles et d’autre part aux enseignants de parcourir le moins de distance possible ;
  2. La mise en place par les banques des Points-focaux devant servir d’interlocuteurs aux enseignants retardataires et poursuivre les opérations  de paie après le retour à Kinshasa des équipes.

La présente cartographie est élaborée par le SECOPE, avec l’appui de ses services en province – Directions et Antennes provinciales - pour permettre aux banques d organiser une paie de proximité, conformément à la volonté du Gouvernement de la République exprimée par le Comité de Suivi de la Paie.

Elle propose en effet le regroupement des écoles autour de sites où les banques devront positionner les équipes  pour l’organisation des opérations de la paie.

 

Jean-Marie MANGOBE BOMUNGO

Directeur National - Chef de Service

BANDUNDU

Bandundu 1

Bandundu 3

BAS-CONGO

Bas-Congo 1

Bas-Congo 2

EQUATEUR

Equateur 1

Equateur 2

Equateur 3

Equateur 4

Equateur 5

MANIEMA

NORD-KIVU

Nord-Kivu 1

Nord-Kivu 2

PROVINCE ORIENTALE

Province Orientale 1

Province Orientale 2

Autres centres de paie

Province Orientale 3

Province Orientale 4

KATANGA

Katanga 1

Katanga 1 (suite)

Katanga 2

Katanga 3

Katanga 4

KASAI-OCCIDENTAL

Kasaï-Occ 1

Kasaï-Occ 2

KASAI-ORIENTAL

Kasaï-Oriental 1

Kasaï-Oriental 2

Kasaï-Oriental 3

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Stratégie de l’EPSP
Stratégie de l’EPSP

La vision du Gouvernement du Congo pour le secteur de l’éducation est « la construction d’un système éducatif inclusif et…

More...
Annuaires statistiques Plan intérimaire de l’Education
Plan intérimaire de l’Education

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, en mars 2010, le Document de Stratégie de développement de…

More...
Guide et procédure de gestion Référentiels Enseignement Tech.
Référentiels Enseignement Tech.

Domaine de formation : Construction, Coupe-couture, Electricité, Electronique, Esthétique, Froid, Mécanique, Ménuiserie, Plomberie, Secrétariat

More...
Guide de constructions scolaires à moindre coût
Guide de constructions scolaires à moindre coût

Stratégie nationale pour la réhabilitation et la construction des écoles de qualité à moindre coût avec implication des communautés locales

More...
Secope
Secope

ACCUEIL - SECOPE CENTRAL  

More...
Accès aux provinces
Accès aux provinces

Accès aux provinces

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2015 JoomlaWorks Ltd.
Nos Partenaires